L’adolescence est une étape charnière entre l’enfance et l’âge adulte. C’est une période pendant laquelle de nombreux bouleversements psychologiques et physiques ont lieux et durant laquelle l’ado doit faire face à des modifications hormonales et corporelles. Au niveau psychologique, il expérimente un nouveau rapport à soi, au monde et aux autres. L’adolescent est en quête d’autonomie mais a besoin aussi, en parallèle, d’être rassuré face à tous ces changements.
Le psychologue peut aider l’adolescent à comprendre les bouleversements psychiques qu’il vit au cours de cette période pouvant être vécue comme un véritable moment de « crise identitaire ». Cette étape est souvent marquée par l’envie chez le jeune de faire des nouvelles expériences pouvant l’amener à des conduites à risques ou encore à prendre part à des activités de dépendance (consommation de cannabis, d’alcool, etc)
Je propose des suivis psychologiques pour des adolescents à partir de 10-11 ans.
La demande de consultation pour un adolescent :
La demande peut être initiée par l’ado lui-même qui fait part de son mal-être et des difficultés qu’il ressent.
Souvent, ce sont les parents qui sont moteurs de la demande de consultation quand ils observent des comportements inhabituels, bizarres ou inquiétants chez leur adolescent : difficultés de communication au sein de la famille, repli sur soi, opposition, agressivité, etc.
Il peut arriver aussi que ce soit le corps enseignant qui, face à des troubles de la conduite dans le cadre de l’établissement scolaire ou encore confronté à une baisse notable des résultats du jeune, soit porteur de la demande auprès des parents.
Quels sont les motifs de consultation ?
- mal-être
- tristesse, renfermement, isolement
- agressivité
- faible estime de soi
- trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie)
- absentéismes scolaires
- problèmes de comportement
- séparation parentale, remaniement familial
- décès d’un proche
- maladie
- etc…
La souffrance chez un adolescent peut prendre différentes formes et peut s’exprimer de diverses manières : scarifications, difficultés de communication, échec scolaire, addictions, etc. Il est alors utile de consulter afin de ne pas laisser perdurer ces difficultés pouvant se poursuivre dans sa vie d’adulte.
Déroulement des séances :
Lors de la première consultation, en fonction de la demande et de l’âge de l’adolescent, je le reçois seul ou avec l’un ou ses 2 parents. Cette première rencontre permet d’exposer au mieux les raisons de la demande de consultation psychologique.
Ensuite, je reçois le jeune seul, je m’intéresse à son environnement actuel (famille, amis), je cherche à cerner ses inquiétudes et ses ressentis.
Au cours de la prise en charge, il peut arriver que je propose des rendez-vous avec l’un des membres de sa famille.
Durée de la séance : 30 à 45 minutes.
Tarif pour le suivi adolescent : 50 Euros